Libéron, entretien et décoration du bois » Vos Histoires » Les secondes vies de Virginie

Les secondes vies de Virginie

Les secondes vies de Virginie

Derrière chaque meuble rĂ©novĂ© par Virginie se cache une histoire unique, qu’elle revisite avec passion pour lui donner une seconde vie.

Les secondes vies de Virginie

Derrière chaque meuble rĂ©novĂ© par Virginie se cache une histoire unique, qu’elle revisite avec passion pour lui donner une seconde vie.

Biographie

32 ans 

Nantes

Maison au style campagne chic de 1875

Passionnée par la rénovation de meubles anciens

Elle a la voix claire et le timbre enjoué de celles qui sont en accord avec leurs valeurs. Depuis Nantes, où elle a posé ses valises il y a cinq ans avec son mari, Virginie, 32 ans, retrace son parcours avec fraîcheur et simplicité.

Il y a deux ans, elle s’est lancée corps et âme dans une nouvelle aventure professionnelle : le cœur de son métier, ce sont les meubles qu’elle rénove avec les produits Libéron, « telle une passeuse d’objets » dit-elle joliment.

La seconde partie de son activité est le coaching en rénovation de meubles via son ebook. Elle a aussi lancé cette année une formule tout compris « Bed & Broc », pour se former en petit comité le temps d’un week-end, dans un lieu de caractère, et repartir avec son meuble rénové. Une façon de partager sa passion et de montrer la réalité de son métier, autrement que sur son compte Instagram Brin_Doré ou son site Internet.

Avec enthousiasme, Virginie nous emmène dans les coulisses d’une vie bien remplie.

Le goût d'accomplir des belles choses

« C’est une passion dévorante : je travaille sans relâche pour dénicher la perle rare qui me fera vibrer et la remettre en état ! Dans les vides-maisons, je récupère des meubles auprès de personnes qui préfèrent me confier leurs biens plutôt que de les voir finir à la déchetterie. Cette transmission me touche et je garde souvent un lien avec elles. »

Aucune tradition familiale ne la prĂ©disposait Ă  ce mĂ©tier, mais Virginie a le goĂ»t d’accomplir de belles choses. Son expĂ©rience professionnelle l’a rendue aussi familière de l’histoire des grandes maisons de luxe et de savoir-faire d’exception. Après des annĂ©es Ă  travailler dans le marketing, elle a quittĂ© la rĂ©gion parisienne pour s’établir Ă  Nantes, dans une demeure Ă  rĂ©nover de 1870.

« Petit à petit, toutes les planètes se sont alignées ! J’avais vécu beaucoup de mouvements professionnels et mon instinct me disait de changer de vie. »

Depuis 2022, c’est dans l’atelier attenant à sa maison qu’elle redonne vie à du mobilier ancien. Au fil de la conversation, Virginie égrène ses souvenirs de rénovation, comme autant de jalons d’un parcours réussi. Elle nous partage son quotidien sur Instagram Brin_Doré.

Le bois et l'âme révélés avec Libéron

Voici l’histoire d’un meuble pas comme les autres, une armoire fermière du XIX e siècle, abandonnée dans le bric-à-brac poussiéreux d’un garage.

« J’ai mis du temps à identifier son usage : à l’origine, elle servait à y déposer des œufs de poule ! », souffle-t-elle. Dans son atelier, elle s’est appliquée à poncer, traiter avec le Traitement Meubles et Boiseries Libéron et assainir le meuble. « Un travail minutieux, car il fallait le dénaturer le moins possible, en révélant le bois brut et en conservant sa patine et son âme. »

Pour lui redonner sa couleur d’origine, Virginie a appliqué après ponçage la cire Black Bison de Libéron, apportant un léger côté satiné pour raviver le bois. Et pour conserver le charme de l’ancien, tout en insufflant de la modernité, le fond a été peint avec la sous-couche Bois tanniques, puis la teinte Poudre de riz de Velours de Peinture ® .

« Ce blanc poudré subtil apporte douceur et lumière, tout en mettant en valeur la poignée ouvragée du tiroir ». Sous les mains de Virginie, l’armoire rustique détournée de sa fonction initiale s’est transformée en meuble d’intérieur chaleureux et authentique, reprenant vie dans une cuisine familiale au style campagne chic.

RĂ©nover, c'est transmettre une histoire

Chiner, c’est aussi faire des rencontres et partager l’histoire d’objets emprunts de souvenirs. Telle cette table en merisier aux pieds tournés, du début du XX e siècle :

« Je l’avais trouvĂ©e chez un monsieur, dont la grand-mère Ă©tait la petite-nièce du crĂ©ateur. Il m’avait confiĂ© qu’il avait vĂ©cu la Première Guerre Mondiale et y avait perdu sa jambe. Ce qui est amusant, c’est que j’ai rĂ©novĂ© la table en rĂ©haussant ses pieds et coĂŻncidence improbable, c’est une personne dont le grand-père Ă©tait aussi unijambiste pendant la Première Guerre Mondiale qui me l’a achetĂ©e ! »

Si Virginie nourrit une prédilection pour l’art déco, elle a aussi un faible pour les meubles de métier. Comme celui à tiroirs et casiers débusqué dans un sous-sol, un vieux pot de cire Libéron à ses côtés.

« Il n’est pas rare que je retrouve dans des meubles d’anciens produits de la marque : preuve qu’elle traverse les générations ! ».

Ce mobilier robuste est un coup de cœur : elle en fera une bibliothèque en ajoutant des étagères, peintes avec le Noir smoking de Velours de Peinture ® et ravivé à la Cire Black Bison incolore, après application du Traitement Meubles et Boiseries.

« Le vendeur a été très ému d’apprendre que ce meuble construit par son père était devenu la pièce centrale du salon d’un jeune couple venant de s’installer ! »

Offres privilèges du 18 septembre au 18 décembre 2024 sur tous les produits de la marque, hors peintures murales.

X