La pétillante aventure de Vincent
Vincent, trublion dans l’âme, nous livre ce qui l’a menĂ© Ă devenir l’âme du Domaine Ronsard.
La pétillante aventure de Vincent
Vincent, trublion dans l’âme, nous livre ce qui l’a menĂ© Ă devenir l’âme du Domaine Ronsard.
Biographie
Créatif, passionné, passionnant
39 ans (tout proche de la quarantaine – “mĂŞme pas peur”)
Taureau – 1er dĂ©can
Hobby : chiner !
Le temps d’une discussion, nous nous évadons… direction la Normandie où nous sommes accueillies par Vincent.
Artiste dans l’âme, on perçoit tout de suite ce qui anime le propriétaire du Domaine de Ronsard : il vit pour sa passion ou bien… Sa passion le fait vivre et fait de lui une personne vibrante et vivante.
Animé par son attrait de la chine depuis petit, Vincent a suivi la voie tracée par ses parents et a travaillé dans l’événementiel avant de renouer, des années plus tard, avec son tout premier amour.
Acquérir le Domaine et le Clos Ronsard lui a permis d’allier passion et savoir-faire en rénovant ces anciennes fermes, en les aménageant à son goût et en les ouvrant au public pour des mariages, événements privés : d’une pierre deux coups !
Vincent nous partage son histoire teintée de générosité et de bienveillance.
Le Domaine de Ronsard
J’aime chiner et faire des découvertes au petit bonheur la chance !
Mon amour pour la chine et la déco a commencé très tôt. Depuis que j’ai 7 ou 8, j’arpente les vide-greniers, brocantes avec mes parents à la recherche de la pépite. Quelques années plus tard, j’ai réalisé un stage de décoration avec les emblématiques glacis, technique pour reproduire le marbre en peignant… un peu dépassé maintenant peut-être mais ça a aiguisé ma curiosité pour la peinture. J’ai voulu devenir décorateur d’intérieur mais… le côté raisonnable de mes parents m’a convaincu de trouver un métier « stable ».
J’ai tout fait comme si c’était ma maison, un ADN très spécifique, mon empreinte
Aujourd’hui, j’ai la chance de faire exactement ce que j’aime faire : chiner pour aménager le Domaine et le Clos Ronsard. Ces deux lieux atypiques sont à mon image, ma communauté sait reconnaître mes photos entre mille. Je me souviens de chaque objet chiné, de son prix (à quelques euros près), de la personne à qui je l’ai acheté.
Je construis également le mobilier dont je pourrais avoir besoin pour apporter ce supplément d’âme au clos (qui ne manque déjà pas de caractère). Je personnalise chacun des meubles que je chine ou que je construis pour qu’il prenne sa place, Ronsard c’est comme si c’était ma maison, j’aime y laisser mon empreinte.
Une superbe palette, à chaque fois je suis sûr que ça ira
Mes trouvailles, mes créations sont toujours personnalisées, ce grâce à la peinture caséine : c’est mon produit fétiche ! Je trouve la palette parfaite, l’odeur me rappelle des souvenirs d’enfance non seulement les moments passés à relooker avec ma maman mais aussi l’odeur de la crème glacée (rires). A mon sens, il suffit de trois couleurs pour créer une harmonie parfaite. Par exemple, quand je veux donner un nouveau souffle de vie à une armoire, je peins l’intérieur d’une couleur, l’extérieur dans une autre teinte et le tout vient habiter une chambre colorée du Domaine !
Je suis fan de la couleur Queue de Pie ! Pas vraiment noire, pas vraiment bleue ou grise je la trouve parfaite pour sublimer un bois brut. Je l’ai beaucoup utilisée pour mettre en avant des pieds de table. Et… petit clin d’oeil à Audrey c’est grâce à elle que j’ai utilisé le Gris Plomb et c’est cette couleur qui a fait le record de likes sur mon compte Insta !
L’histoire d’amour avec Libéron est loin d’être terminée car j’ai encore de nombreux projets en tête. Des meubles et objets à relooker certes, mais quelque chose me dit que les peintures murales sublimeront prochainement un nouveau cocon. Affaire à suivre…